Infiltration articulaire

Centres d'examens:

clinique du cèdre, clinique saint antoine, mont saint aignan

Pourquoi ?

Pour traiter l’inflammation d’une cavité articulaire ou d’un tendon et faire disparaître la douleur.

Comment ?

En mettant l’agent thérapeutique (sachant qu’il s’agit le plus souvent d’un corticoïde ou d’un gel de visco-supplémentation) dans la cavité articulaire ou au contact du tendon.

C’est l’appareil d’échographie ou radiographique qui permet un guidage optimal en permettant le bon positionnement de l’aiguille, tout en évitant les structures anatomiques à risque situées au voisinage (vaisseaux sanguins et troncs nerveux principalement).

Cet examen est réalisé très simplement dans le service d’imagerie (il n’y a pas d’hospitalisation ni de préparation particulière).

Le médecin radiologue étudie votre dossier (radiographies, échographies ou IRM précédentes par exemple) et repère la structure à infiltrer.

Une fois le repérage effectué , une désinfection cutanée est réalisée. Puis en se guidant grâce à la sonde d’échographie ou la scopie le médecin positionne l’aiguille dans l’articulation ou au contact du tendon.

Il peut alors injecter lentement l’agent thérapeutique (l’injection n’est pas douloureuse) puis enlever l’aiguille.

Une fois l’infiltration réalisée le médecin vérifie l’absence de saignement après quoi vous patienterez quelques minutes pendant que le médecin prépare votre compte-rendu.

Après l’infiltration un repos de 48 heures est recommandé.

Y a t-il des contre-indications ?

Les contre-indications principales sont représentées par les troubles de coagulation. Si vous prenez des traitement qui fluidifient le sang (anticoagulants, anti-aggrégants plaquettaires, aspirine …) vous devez le signaler lors de la prise de rendez-vous et au moment de la ponction pour que les précautions habituelles puissent être prises.

L’infiltration est-elle douloureuse ?

Les aiguilles utilisées sont très fines et l’infiltration est généralement bien tolérée.
En fonction de la plus ou moins grande sensibilité des patients celle-ci peut-être totalement indolore pour les moins sensibles à désagréable pour les plus sensibles. Dans certains cas une anesthésie locale à la Xylocaïne est réalisée avant l’infiltration.

Y a t-il des complications ?

Elles sont exceptionnelles.
Il en existe deux principales :
- le saignement source d’hématome : lorsqu’il existe un saignement en cours de ponction celui-ci est rapidement jugulé par une compression manuelle.
- l’infection : elle peut compliquer toute infiltration mais toutes les précautions habituelles d’aseptie sont prises pour l’éviter.

RDV EN LIGNE